Foire aux questions

Comment s'inscrire à l'école ?

Pour faire une demande d'inscription , il suffit de cliquer sur "demarches inscriptions" sur la page d'accueil du site de l'école. Une fois votre demande enregistrée, vous serez contacté pour avoir un rendez-vous avec le chef d'établissement, Mme Aubry. Suite à ce rendez-vous, si vous voulez finaliser votre inscription, il vous suffira de renvoyer à l'école le coupon d'inscription qui vous aura été confié lors du rendez-vous, ainsi qu'un chèque d'arrhes de 60 €. Vous recevrez alors courant juin tout le dossier à remplir pour la rentrée suivante.

Quels sont les horaires de l'école ?

L'école est ouverte de 7h30 à 18h45.


Horaires de la maternelle : 8h30 - 11h30 le matin et 13h30 - 16h30 l'après-midi


Horaires du primaire : 8h30 - 11h45 le matin et 13h30 - 16h30 l'après-midi


Etude et garderie : - de 7h30 à 8h30 : garderie gratuite


                                          - de 16h30 à 17h00 : garderie gratuite


                                          - de 17h00 à 18h00 : étude du CP au CM2, puis garderie jusqu'à 18h45


                                          - de 17h00 à 18h45 : garderie pour les maternelles


 Il n'y a pas d'école le mercredi matin, et deux samedis matins sont travaillés dans l'année.


 

Combien de classes maternelles et primaires avez-vous ?

L'école compte 385 élèves, de la TPS au CM2.


En maternelle, nous disposons 5 classes, plus la classe de TPS, qui accueille les enfans de 2 ans, et qui est hors contrat.


En primaire, nous disposons de 10 classes, organisées en classes à niveau unique ou à double niveau, selon les iniscriptions effectuées.


Un dispositif ULIS permet d'accueillir les élèves porteurs de handicap, insérés l'après-midi dans la classe qui correspond à leur âge.


Une enseignante ASH travaille avec l'équipe pédagogique 2 jours par semaine, soit en co-intervention dans les classes, soit en prenant des petits groupes d'élèves dans sa classe. Elle permet un suivi bienveillant et rigoureux des enfants à besoins particuliers.


 

Comment les lieux sont-ils organisés ?

L'établissement est organisé sur deux sites :


- Au 84 rue de Bayeux, sont installées les classe de la TPS au CE2. La maternelle bénéficie d'un bâtiment et d'une cour retirés, avec deux salles de motricité. Les CP ont eux aussi une cour qui leur est réservée, avec leurs 2 classes qui donnent dessus. Les CE1, CE2 et le dispositif ULIS se partagent la troisième cour. Un jardin, nommé "le jardin des rêves" est à disposition des classes. C'est un verger dans lequel certaines classes de primaire travaillent en permaculture.


- Au 146 rue de Bayeux, sont installées les 4 classes de CM , au sein du collège Institution Saint Pierre. Elles bénéficient de la grande cour du collège (avec des horaires de récréations différents de celles des collègiens), du parc du collège et des infrastructures du collège (salle informatique, galerie d'art, gymnase...)

Faites-vous de l'anglais dans les classes ?

Une animatrice en anglais vient deux jours par semaine en maternelle. Elle prend les élèves par classe, en demi-groupes et les initie à la culture anglaise et à la langue par un enseignenment dynamique et ludique.


En primaire, l'enseignement de l'anglais est assuré par les enseignants de chaque classe, du CP au CM2.


Dans les classes de CM, un temps d'initiation à l'espagnol et à l'allemand est proposé le midi par les enseignantes, sur le temps des  APC.

Comment s'organise la Pastorale au sein de votre établissement ?

Deux animatrices en pastorale scolaire accompagnent l'équipe afin de faire une proposition de pastorale riche.


En maternelle, un temps d'éveil  à la foi est vécu par tous les enfants lors de temps fots qui suivent l'année liturgique (Toussaint, Noël, Pâques...). Ce temps est animé par deux mamans de l'école.


En primaire, chaque semaine, les élèves du CP au CM2 se retrouvent en petits groupes soit pour vivre un temps de catéchèse, soit pour vivre un temps de culture chrétienne.


Des célébrations sont vécues par niveau ou par cycles au rythme de l'année liturgique.


Des actions de solidarité sont proposées au moment de l'Avent et du Carême ; elles permettent de vivre concrètement le service et l'ouverture aux autres.


Les enfants qui le demandent, avec l'accord de leurs parents, peuvent être préparés aux sacrements du baptême et de l'eucharistie.

Comment les parents peuvent-ils s'impliquer dans l'école ?

Les parents de l'école peuvent s'impliquer dans la vie de l'étalissement de multiples façons. Tout d'abord, en adhérant à l'APEL et en rejoignant son bureau. L'APEL anime les temps festifs de l'école, participe à la vie de l'établissement aux côtés de l'équipe éducative, fait le lien entre les parents, édite une newsletter par trimestre..., Ensuite, en participant aux ateliers de la bibliothèque, qui est animée par les parent, en animant les temps de catéchèse dans les classes, par groupe d'une dizaine d'enfants, aux côtés de nos animatrices en pastorale,, en  accompagnant les classes à l'appel des enseignants, en s'impliquant lors des fêtes de l'école.. Nous ne pourrions pas organiser grand chose, sans les parents !

Comment fonctionne la restauration ?

L'école Sainte Bernadette appartient au groupe scolaire Sainte Angèle. Elle fonctionne avec le groupe Scolarest. Tous les repas sont cuisinés la veille au sein du lycée Sainte Ursule (qui appartient à l'ensemble scoalire) et livrés le matin pour être réchauffés et distribués aux enfants.


De la TPS du CE1, les enfants sont servis à table, en 3 services (service des TPS, PS et MS, service des GS et service des CP et CE1).


Du CE2 au CM2, les enfants déjeunent dans un self, au sein du collège Institution Saint Pierre, self qui est réservé au primaires de l'école. Ils utilisent donc des plateaux, choississent leur entrée et leur dessert, sont servis pour le plat principal.


Une commision des menus se réunit chaque période, afin de déterminer les menus. Elle est composée du responsable de Scolarest, du chef d'étalissement, de deux enseignants et de deux parents d'élèves.

Organisez-vous des voyages scolaires ?

Les équipes pédagogiques organisent des voyages scolaires avec nuitées selon leurs projets pédagogiques. Dans les années précédentes, les classes de CM sont allées au Puy du fou, à Londres, à Rome... Les classes de CE privilégient les séjours dans notre région par des "classes de mer". Les CP organisent des voyages culturels ou à la ferme. Ces voyages ne sont pas obligatoires pour les familles. Les enseignants n'organisent pas forcément de voyage tous les ans. En maternelle, les classes partent à la journée pour une destination dans le département : chèvrerie, zoo, ferme, littoral...

Comment se procurer les manuels scolaires ?

Nous fonctionnons avec l'assocition ARBS qui fournit les manuels scolaires des enfants à partir du CP. Il suffit donc d 'ouvrir un compte sur leur site, de choisir l'école et la classe de votre enfant et de régler la réservation des livres. Ceux-ci sont livrés nominativement à l'école la veille de la rentrée.