Accueil > Présentation > Angèle Mérici

Angèle Mérici

Angèle Mérici, une spiritualité de l'accueil

Sainte Angèle Mérici 

Sainte Angèle Merici (1474-1540) est une figure tout à fait originale et précieuse dans ce siècle du passage aux temps modernes. Née en Italie du nord dans une famille paysanne chrétienne aisée, elle connaît une enfance heureuse. En pleine adolescence, elle est brutalement frappée par la mort de ses parents et de l’une de ses soeurs. Elle quitte la ferme familiale pour rejoindre son oncle et sa tante qui appartiennent à la bourgeoisie citadine. 

Changement de vie : Angèle a tout pour plaire à d’éventuels amoureux. Mais elle se retire volontairement dans sa ferme natale. Et c’est là qu’elle reçoit le projet d’une famille religieuse rassemblant des femmes. Soucieuse de donner corps à cette vocation, désireuse de participer plus fréquemment à l’eucharistie, elle entre dans le tiers ordre franciscain et se met concrètement au service de tous. Elle est ainsi envoyée réconforter une personne qui a perdu son mari et ses fils à la guerre et entre dans une grave dépression. Elle reste deux ans auprès d’elle puis s’installe à Brescia où sa renommée de sagesse et de sainteté grandit. On vient la voir de loin pour écouter ses conseils. Elle réconforte, apaise, réconcilie. Des clercs viennent même la consulter. En 1525, au cours de l’année sainte, elle rencontre à Rome le pape Clément VII qui lui demande de rester à Rome. Elle refuse tout net. Le pape s’incline. De retour à Brescia, elle continue son apostolat. Mais le temps passe et le désir de réaliser sa vocation la presse de passer à l’action.

Le 25 novembre 1535, 28 jeunes filles décident de se donner à Dieu. Pas de voeu public. Pas de règle. Le simple don de soi dans l’accompagnement de chacun. C’est le concile de Trente qui transforme cette Compagnie en ordre religieux cloîtré et lui précise sa mission d’éducation. Mais la spiritualité d’accueil et la pédagogie d’accompagnement d’Angèle bousculeront les ordres et les statuts et donneront naissance à une postérité foisonnante. Aujourd’hui des ordres religieux, des monastères autonomes, des Unions, des Fédérations, des Instituts séculiers répandus dans tous les pays se réclament d’elle. Des laïcs font le choix de suivre son charisme et demandent aux Ursulines de les aider à vivre l’Évangile à la manière d’Angèle.
Jean-Pierre Rosa

Des liens utiles


Dernière mise à jour : le 26 Août 2024