Projet d'établissement
Ensemble, enfants et adultes, développons nos compétences pour les partager.
Axe 1 : Révélons et valorisons nos talents
Avec pour visée l’oral du Brevet des collèges et le grand oral du BAC, nous souhaitons intensifier la pratique de l’oral en développant les compétences langagières, artistiques, sportives et scientifiques de nos élèves.
Objectifs :
- Acquérir les compétences intra-personnelles (se connaître soi-même pour aller vers les autres)
- Travailler la mémorisation, apprendre à positionner sa voix, oser prendre la parole devant ses pairs
- Créer des moments d’émulation, de valorisation, de cohésion de groupe et affermir l’estime de soi.
Actions :
- Cap-Carnaval en cycle 3 : A partir d’un thème d’année, créer une rencontre entre les CM1/CM2/6ème avec pour défi une saynète à produire (incluant texte, jeu d’acteurs, décors, musiques, lumières).
- Donner des missions : délégués, médiateurs, tuteurs, avec des enfants formés à ces missions particulières.
- Créer des mini-musées, des tournois sportifs, écrire des textes (livres, BD, documentaires, exposés…)
- Développer les talents de chacun par les activités péri-scolaires : théâtre, anglais, échecs, activités scientifiques, cirque
Axe 2 : Une pédagogie flexible au service de l’accompagnement de chacun
Avec des pédagogies et du matériel adaptés, nous souhaitons donner de la flexibilité à nos espaces et nos modes de travail, afin que chaque enfant apprenne avec plaisir et à son rythme.
Objectifs :
- Développer l’autonomie et la responsabilisation de nos élèves
- Encourager le tutorat et la coopération
- Faire de nos élèves les principaux acteurs dans le processus d’apprentissage
Actions :
- Aménager des espaces de classe adaptés, avec des temps en collectifs et des temps en ateliers
- Intensifier l’usage du numérique au service des apprentissages de chaque élève, dès le cycle 1
- Apprendre avec des pédagogies adaptées, en coopération, avec des activités ludiques, apprendre par le mouvement
- Diversifier les chemins d’apprentissage, et développer les intelligences multiples.