Accueil > Notre établissement > L'historique

L'historique

Notre école a son histoire

En 1535, Angèle MERICI fonde à BRESCIA en ITALIE la compagnie de Sainte Ursule.

Dès 1612, à Paris, la compagnie se transforme en ORDRE RELIGIEUX. Sa mission Apostolique propre sera désormais l’EDUCATION des jeunes. A partir du 17ème siècle, l’Ordre s’étend en Europe et dans le monde entier.

Quand les Ursulines deviennent normandes…En 1624, Jourdaine de Bernières de Louvigny fonde le couvent des Ursulines, rue Guilbert à CAEN. L’oeuvre ainsi commencée traverse les siècles, la Révolution, puis l’exil en Belgique… Après l’exil de 1904 à 1912, L’Institution Saint-Pierre (classes enfantines, primaires, 2nd cycle) fondée par les demoiselles FERREUX, est confiée aux Ursulines. L’Institution était située Boulevard des Alliés.Elle fut détruite par les bombardements de 1944, puis rebâtie au 146 rue de Bayeux avec sa classe enfantine et ses 4 classes primaires.

En 1948, la direction diocésaine de l’Enseignement Catholique du Calvados demande une Ursuline pour diriger l’Ecole paroissiale des filles : « Sainte Bernadette », la direction étant assurée par les soeurs du Christ Roi. Elle est alors située au 45 rue de Bretagne. Plus tard, les effectifs augmentant, l’école est transférée au 84 rue de Bayeux à la place des garçons, tandis que ceux-ci voient leur école Saint-Etienne installée au 45 rue de Bretagne.

La fusion entre les classes primaires de l’Institution Saint-Pierre et celle de Sainte Bernadette se fait progressivement entre 1967 et 1970. C’est en 1970 que la gestion est prise en charge par l’Association Sainte Angèle.

En 1980, l’Ecole passe un Contrat d’Association avec l’Etat. Entre temps elle est devenue mixte et a accueilli les garçons de l’Ecole Saint-Etienne. Les Ursulines assument à CAEN la tutelle de 5 établissements où chacun essaie de vivre selon l’Esprit de Sainte Angèle.